EpiClin 2020 / 27ième journée des statisticiens des CLCC
L’année 2020 n’aura vraiment pas été une année comme les autres.
Alors que les choses s’annonçaient sous les meilleures auspices en ce qui concerne l’édition 2020 de notre conférence, la pandémie liée au Covid-19 a eu l’effet d’un tsunami tant sur nos vies personnelles que professionnelles. Pour beaucoup d’entre nous, statisticiens ou épidémiologistes, cette période a été marquée par une augmentation d’activité, directement ou indirectement liée au Covid-19. Elle a plus que jamais révélé l’importance des collaborations pour mettre sur pied des projets d’envergure. Face à la précipitation, face au risque de dispersion, la réponse la plus raisonnable demeure une réponse collective. L’ « épidémiologie » et la « méthodologie des essais cliniques » se sont retrouvées au cœur de débats dans l’actualité, soulignant là aussi la nécessité de faire corps pour répondre d’une même voix scientifique aux questionnements du grand public. La constitution d’une communauté scientifique, dont les liens se créent et se renforcent à l’occasion des congrès, prend alors tout son sens dans de telles circonstances où la réactivité est de mise.
Cette année, point de conférence en Mai 2020 à Angers, point de débats scientifiques, point d’échanges conviviaux entre les membres de notre communauté toujours heureuse de se retrouver à l’occasion de ce rendez-vous annuel. Aux prémices de la pandémie, l’optimisme nous a fait songer à simplement décaler notre rendez-vous à la rentrée universitaire de septembre. Mais la réalité s’est imposée à nous, et la raison nous a conduits à devoir abandonner l’idée d’une conférence en présentiel : trop d’incertitudes demeuraient, tant du point des vue des orateurs que des participants. Dès lors, nous avons œuvré pour maintenir malgré tout ce rendez-vous annuel, mais en optant pour un format entièrement en distanciel, que nous sommes aujourd’hui heureux de vous proposer.
Les présentations auront lieu les 15 et 16 septembre 2020 avec des formats variables : conférences invitées en direct avec possibilité d’interaction avec les orateurs, présentations orales enregistrées avec possibilité d’interagir avec les auteurs par chat, posters au format pdf. Tous ces supports seront accessibles pendant un an, permettant ainsi à chacun d’accéder aux présentations de façon parfaitement libre, et tout ceci de façon entièrement gratuite. Certes, tout cela ne remplacera pas une conférence en présentiel, mais il était important de maintenir des échanges, que ce soit pour les orateurs invités, les auteurs de présentations et posters, ainsi que pour tous les congressistes.
L’édition 2020 est scientifiquement très riche. On y retrouve toutes les thématiques qui intéressent notre communauté : l’analyse de données observationnelles, dont les données en grande dimension, les innovations en recherche clinique, la psychométrie, l’analyse médico-économique, la pharmaco-épidémiologie, la prévention, la gestion de données, etc. Les présentations invitées reflètent elles-aussi cette diversité qui fait notre force et notre richesse, avec en plus une conférence inaugurale à deux voix, dont l’objectif est de nous permettre de prendre un peu de recul sur le concept de causalité. Délibérément, cette conférence inaugurale associe la voix d’une philosophe à celle d’une statisticienne, car la recherche, c’est avant tout un esprit d’ouverture, de partage et d’écoute.
Nous sommes heureux de vous accueillir virtuellement dans notre bassin ligérien. Angers, Nantes et Tours partagent la douceur de vivre des bords de Loire, et beaucoup de choses encore. Nous aurons toujours plaisir à vous y accueillir dans des temps plus propices.
Bruno Giraudeau, Président du Conseil Scientifique
Audrey Blanc-Lapierre, Vice-Présidente du Conseil Scientifique
Valérie Seegers, Présidente du Conseil d’Organisation
Agnès Caille, Vice-Présidente du Conseil d’Organisation